La culture méta.

m.bell

La culture méta.

Messagepar m.bell » mer. 14 oct. 2015 17:37

Je réfléchis sur les codes d'un genre qui suis je ?

-Quentin dupieux
le non film
tout sa filmographie

-Community

Deadpool
Remplissez moi de référence mes jolies.

Image
a.pedrono

Re: La culture méta.

Messagepar a.pedrono » mer. 14 oct. 2015 21:48

Le radis blanc, parfois appelé daikon un légume que je n’avais pas encore essayé. Je le trouve très beau. Sa peau est fine et s’épluche facilement. Personnellement je le trouve très beau.
Image

Le résultat est délicieux. Le radis ne se fait pas oublier une saveur musquée, poivrée mais laisse les autres légumes s’exprimer. Un petite touche originale.

Voilà mes premiers pas avec le radis blanc. Avez-vous déjà essayé ? Si oui quelles sont vos utilisations préférées ? Si non êtes-vous tentés ?

PS/je vous présente le métadaikon de Sylvie, à suivre ici: http://art.devivre.fr/2011/06/radis-blanc-cru-ou-cuit.html#.Vh6xXPntmko
m.bell

Messagepar m.bell » mer. 14 oct. 2015 23:06

les codes de la culture méta ne se trouve pas dans le radis blanc non non
je dirais que vous vous ates gourré de sujet trés chère !

Image
m.bell

Messagepar m.bell » ven. 16 oct. 2015 23:01

evenons au principe même du méta, le méta c'est deja un mot un peu compliqué, Il exprime, tout à la fois, la réflexion,
le changement,
la succession,
le fait d'aller au-delà,
à côté de,
entre ou avec.

par exemple :

A force de manger des séries bien répétitives comme on peux en voir beaucoup aujourd'hui, notre cerveau s’habitue rapidement a un modèle de scénario. D’où le fait de parfois savoir déjà ce qu'il va se passer a la fin d'un épisode, ou de comprendre tout de suite l'intrigue.
Notre cerveau est soi happé par ce dit modèle dans la quête d'un réponse a des mystère au dépit d'un scénario qui laisse a désirer (oulalala, Lost ou est tu ?) , des cliffhanger a la pelle, et autres charambandolages.. pour nous faire attendre la saison d’après.

Le schéma narratif dans l'action dramatique est simple :

-la Situation initiale ou incipit (on prend l'avion trankil, t'as vu ?)
Image

-l'Évenement déclencheur, dit aussi évenement perturbateur ou bouleversement (marde, on tombe sur un île wawawawaw)
Image

-Déroulement ou péripéties ou nœud (il y a des trucs bizare sur cette ile, ladidon)
Cet élément est généralement conclu par un point culminant, ou climax; qui se répète d'aiileurs dans les séries constamment, n'ayant qu'une limite. la patience du spectateur et sa lassitude face au contenu.
Image

-La solution (dénouement), qui met un terme aux actions et conduit à la situation finale (aucun spoil ne sera ici dévoilé, a part ici http://www.puretrend.com/article/lost-fete-ses-10-ans-les-questions-sans-reponses-qui-nous-gachent-la-vie_a93180/1)

-Situation finale, ou explicit qui est le résultat, la fin du récit qui redevient stable . (tout est bien qui finit sans réponse.)
Image

-il y a aussi utilisation de beaucoup d'analepse ou aujourd'hui des flashback qui vont rythmer le récit.
Image

C'est le principe même de raconter une histoire, que se soit dans un livre, dans un film, dans un jeux vidéo.
Modifié en dernier par m.bell le sam. 17 oct. 2015 12:07, modifié 2 fois.
c.sipion

Messagepar c.sipion » sam. 17 oct. 2015 00:05

y'a pas des "s" à jeu vidéo.

si c'est au pluriel, c'est "jeuX vidéo".

Image
Image
m.bell

Messagepar m.bell » sam. 17 oct. 2015 12:10

Image
m.bell

Messagepar m.bell » mar. 3 nov. 2015 00:50

Un mec qui fait des super vidéos, justement un peu méta c'est Vsauce (https://www.youtube.com/channel/UC6nSFpj9HTCZ5t-N3Rm3-HA)
Il explique assez bien c'est idées, après je sais pas si il y a des sous titres français. (Ce qui va me faire passer pour un connard arrogant)
y.reydy
Localisation : le cul sur une chaise, la tête dans la Comté des joyeux Hobbits

Messagepar y.reydy » mer. 9 déc. 2015 16:23

A force de manger des séries bien répétitives comme on peux en voir beaucoup aujourd'hui, notre cerveau s’habitue rapidement a un modèle de scénario. D’où le fait de parfois savoir déjà ce qu'il va se passer a la fin d'un épisode, ou de comprendre tout de suite l'intrigue.
Notre cerveau est soi happé par ce dit modèle dans la quête d'un réponse a des mystère au dépit d'un scénario qui laisse a désirer (oulalala, Lost ou est tu ?) , des cliffhanger a la pelle, et autres charambandolages.. pour nous faire attendre la saison d’après.

Je pense que tu as dérivé de ton sujet, car tu as critiqué ce schéma classique trop souvent appliqué à la lettre sans créativité (mais je pense personnellement que ce schéma est très bien et n'empêche pas du tout la nouveauté, qu'il est même nécessaire pour raconter une histoire, mais qu'il faut être suffisamment intelligent pour se le réapproprier) mais tu n'as pas rebondit sur cette accusation pour parler du méta...

Alors allons-y vraiment !

Pour moi, le meta, ça commence avec la mise en abyme, figure de style qui existe depuis fort longtemps dans les arts ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme Shakespeare est un grand maître du meta-théâtre, d'ailleurs.

Les metafilms, les metaBD, les meta-trucs, c'est fractal ! D'ailleurs, beaucoup de mise en abyme, en particulier en science-fiction, partent du principe que notre univers est probablement lui-même fractal...

Image
a.pedrono

Messagepar a.pedrono » ven. 22 janv. 2016 16:56

Hello,

Deux gentils petits textes qui cherchent à définir proprement ce qu'est le métarécit!

https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00829167/document

http://www.phil.muni.cz/plonedata/wurj/erb/volumes-11-20/sramek90.pdf

D'ailleurs si la question vous intéresse, je vous conseille la lecture de L'image actée dont est extrait le premier liens aux éditions L'Harmattan.
Il est disponible à la biblio de l'EESI de Poitiers, je ne sais pas si c'est le cas pour Angoulême.

Image
m.bell

Messagepar m.bell » mar. 26 janv. 2016 21:50

Tu gère

Retourner vers « Meta »