Si la réponse est non, voici pour commencer une petite explication dans cet épisode pilote d'une web-série du Joueur du Grenier (qui ne me convainc pas beaucoup parce qu'en tant que rôliste, je n'aime pas trop que leur partie ressemble visuellement à un jeu vidéo, car ça n'a RIEN à voir, sauf le nom, avec les jeux vidéos RPG - Role Playing Games - mais Grenier explique cela et sa définition du jeu de rôle sur table est tout à fait juste !) :
A VOIR --> https://www.youtube.com/watch?v=jixB1pAJMqY <--
La première question que je propose ici est la suivante : peut-on trouver de l'art dans les jeux de rôles ?
Je pense que oui. On y produit de nombreuses formes artistiques. Le jeu de rôle est très lié à la littérature - en particulier le théâtre - car le récit et l'incarnation de rôles sont très importants dans le jeu de rôle : une narration est prise en charge à la fois par un narrateur (appelé maître du jeu ou MJ en abrégé) et des joueurs qui incarnent des personnages. Et quand le jeu de rôle devient grandeur nature (GN, en abrégé), les joueurs jouent leur rôle dans un décor réel et l'incarne complètement. Le jeu de rôle est aussi souvent lié au dessin, car il va soit s'appuyer sur des dessins (par exemple quand un maître de jeu montre une carte aux joueurs pour leur permettre d'imaginer le monde où évoluent leurs personnages) ou inspirer des dessins (un certain nombre de rôlistes dessinent au cours de leurs parties). Le jeu de rôle peut aussi intégrer de la musique, de la vidéo... N'importe quoi peut servir de matériau pour construire une partie de jeu de rôle, puisqu'il s'agit avant tout de se raconter une histoire à plusieurs.
Ainsi, le jeu de rôle est transmedia.
Néanmoins, il y a souvent une objection qui est avancée face à l'hypothèse qu le jeu de rôle puisse ne serait-ce que s'apparenter de loin à des pratiques artistiques : il a un but uniquement ludique.
Mais les jeux vidéos ont aussi une visée ludique et, pourtant, on commence petit à petit à les reconnaître comme étant de l'art. Même si certains continuent de le contredire.
De plus, peut-être le jeu de rôle n'a-t-il pas seulement un but ludique, mais est-ce aussi un acte de résistance ?
Ce qui m'amène à ma deuxième question : Le jeu de rôle s'apparente-t-il un acte de résistance ?
On peut y jouer gratuitement, car on peut trouver des systèmes de règles très bien distribués gratuitement sur Internet par leurs auteurs (même s'il existe bien sur aussi des manuels édités qui sont de gros livres qui coûtent cher) et il suffit ensuite d'investir seulement dans un ou deux dés (sauf pour certains systèmes de JdR qui en nécessite beaucoup plus et de toutes les tailles haha, comme Donjons et Dragons), un crayon de papier, une gomme et du papier. Après, on peut jouer pendant des années et des années (toute sa vie !) avec ce même matériel, si on en prend soin, et le tout coûte moins cher qu'un jeu vidéo même vendu à 3€ à la FNAC !
Le jeu de rôle s'affranchit donc de la société de consommation.
La fiche de personnage d'un JdR GRATUIT A 100% !!! Et très très drôle et simple à maîtriser :

Un grand classique ! Un JdR super mais dont le manuel s'achète (sauf si on le télécharge illégalement en PDF) :

Un autre trèèèès grand classique, le tout premier JdR célèbre ! Il s'agit là plus précisément de la couverture d'un scénario "pré-tiré", ce qui signifie, dans le jargon rôlistique, une proposition de scénario écrite à l'adresse de maîtres de jeux qui ne désirent pas créer leur propre scénario original pour faire faire une partie aux joueurs.


