Au sujet de la vraie vie (now IRL)

h.jolly

Au sujet de la vraie vie (now IRL)

Messagepar h.jolly » mer. 9 déc. 2015 15:11

Thomas travaille sur ceci : http://www.telerama.fr/livre/decouvrez-les-premieres-planches-de-la-vraie-vie-par-gregory-mardon-et-thomas-cadene,135206.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1449498817
"Jean est accro aux écrans. La nuit venue, le paisible célibataire se transforme en aventurier volage du net, picorant ça et là des sensations fortes, des images et des notes de musique, des bouts de rencontres. Une autre vie pas si virtuelle qui ne le protègera pas de la réalité. "
esi

Re: Au sujet de la vraie vie

Messagepar esi » mer. 9 déc. 2015 15:15

L'un des enjeux de cette histoire avait été la représentation de l'écran et des machines.
En réalité dans la BD, sur 120 pages, sans que l'on s'en rende compte à la lecture nous avons quasiment gommé toute apparition d'un ordinateur (sinon en tant que silhouette lumineuse ou morceau de clavier/souris). L'idée était de mélanger les deux, le plus naturellement possible et, accessoirement, d'éviter que la BD vieillisse trop vite de par la représentation d'un cadre de fenêtre ou d'un ordinateur trop "2015".
esi

Messagepar esi » mer. 9 déc. 2015 15:35

Dans cette BD l'idée était également de rendre la part virtuelle du récit très "réelle", ainsi la plupart des tweets présents dans la BD existent, j'ai même créé le compte des personnages et j'ai écrits les tweets qu'ils s'échangent. Personne n'ira jamais les voir mais ça me "rassurait" de savoir qu'ils étaient là, qu'ils s'intégraient au contexte dans lequel j'avais puisé tout le reste (musique qu'il écoute, tweet qu'il lit, émissions qu'il regarde sur Youtube ou Dailymotion, article qu'il lit sur Médiapart etc.).
J'ai poussé le jeu jusqu'à le faire me suivre (on le voit dans les pages prépubliées par Télérama et plus loin dans la BD on devine qu'il regarde une émission que nous avions enregistrée pour Arrêt sur Image). Ceci dit ça ça peut également être considéré comme une forme de mégalomanie.
h.jolly

Messagepar h.jolly » mer. 9 déc. 2015 15:49

Est-ce que tu penses qu'une possibilité de vagabondage à l'intérieur de ces environnements, ces mondes, ces hors-champs ?
Je pense au problème ancien en peinture du champs/hors-champ qui avec l'arrivée Des Nympheas de Monet ou des drippings de Pollock disparaît face à des notions de All-Over, qui peuvent emmener vers l'idée qu'il n'y a plus forcément de focalisation : en gros je me demande si dans ta pratique tu t'intéresses aussi à une délégation du geste de cadrage vers le lecteur, ou si tu considères ton travail de cadrage en tant qu'auteur primordial ?
esi

Messagepar esi » mer. 9 déc. 2015 15:51

Je m'intéresse à la possibilité du hors cadre sans pour autant que ça ne diminue l'importance de mes choix. C'est essentiellement quelque chose qui s'ajoute à l'expérience.
a.bambagioni

Messagepar a.bambagioni » mer. 9 déc. 2015 15:53

De l'autobiographie dans cette nouvelle histoire ? (parce ce que Grégory et Internet...)
Modifié en dernier par a.bambagioni le mer. 9 déc. 2015 15:58, modifié 1 fois.
esi

Messagepar esi » mer. 9 déc. 2015 15:57

Pas plus que dans les autres... Mais probablement pas moins.
Il s'agit surtout de prendre du recul pour explorer des questions qui me travaillent.
a.bambagioni

Messagepar a.bambagioni » mer. 27 janv. 2016 14:51

Je pensais que l'on pouvait garder le titre de la BD de Thomas et Grégory pour parler de l'IRL sur ce post.
Comme un clin d'œil. Non ?
a.bambagioni

Messagepar a.bambagioni » mer. 27 janv. 2016 14:51

Et donc dans la vraie vie, aujourd'hui

tumblr_m5g1mwlg401qec2oao1_400.jpg
tumblr_m5g1mwlg401qec2oao1_400.jpg (53.4 Kio) Vu 9387 fois
a.bambagioni

Messagepar a.bambagioni » mer. 27 janv. 2016 15:08

La nomination d’Urvoas est une douche froide pour les défenseurs des libertés numériques
(et merci Madame Taubira)

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Retourner vers « 6SAAM »