Au sujet de la vraie vie (now IRL)

a.bambagioni

Re: Au sujet de la vraie vie

Messagepar a.bambagioni » mer. 9 mars 2016 11:03

Donc dans la vraie vie du jour : pluie et grève.
Questions :
- peut-on faire grève, être en grève depuis qu'Internet occupe nos journées de travail ? Et donc indirectement faire la grève de l'Internet ?
- comment manifester sur Internet (à part les pétitions) ?
Fichiers joints
tumblr_o3jg56FvpA1sliee9o1_400.jpg
tumblr_o3jg56FvpA1sliee9o1_400.jpg (25.24 Kio) Vu 9246 fois
l.thierry

Re: Au sujet de la vraie vie (now IRL)

Messagepar l.thierry » mer. 9 mars 2016 12:47

(bonjour)
j'imagine plein de chose à propos de la grève sur internet.
Est-il franchement possible de ce couper complètement d'internet quand celui-ci accède a nous sans qu'on le demande (je pense aux téléphones, mm si le miens fait pas partie de la caste des intelligents, je reçois le net dessus, sans pouvoir y aller d'ailleurs.)
Est ce qu'on pourait considérer un spam massif de la part des internautes comme de la manifestation ? Exemple en envoyant chacun un spam contre la nouvelle lois du travail au ministère ? ça ressemble à de la pétition agressive.
En tout cas j'ai du mal à concevoir sans physicalité la manifestation.
h.jolly

Messagepar h.jolly » mer. 9 mars 2016 13:19

Ce que tu décris Lucille ça ressemble au spam téléphonique déjà existant (exemple fictionnel au milieu de la saison 4 de House of Cards).
On peut peut-être se demander ce qui est de l'ordre de la manifestation (présence et revendications) et de l'action directe (on ajoute l'appropriation peut-être, comme les occupations d'usine en 1936).
Si on considère les Anonymous, peut-on lire à l'intérieur de ce qu'ils font ce qui est de l'ordre de la manif et ce qui est de l'action ?
Je me demande si les forums publics ne sont pas déjà une forme de manifestation, auxquels il manquerait le caractère exceptionnel (puisqu'ils sont habituels, comme les discussions de bistrot). La présence sur tous les forums ? Des forums supplémentaires créés le jour-même ?
a.bambagioni

Messagepar a.bambagioni » mer. 9 mars 2016 13:40

(pas de SPOIL, y'en a qui ne télécharge pas les séries ou qui ne sont pas abonné à Netflix mais à Canal+ #HouseOfCards #fail)
h.jolly

Messagepar h.jolly » mer. 9 mars 2016 13:43

Ce n'est pas tout-à-fait un spoil, et il y a un fort rapport aux moteurs de recherche qui peut nous intéresser #netflixwin
a.bambagioni

Messagepar a.bambagioni » mer. 9 mars 2016 13:46

Il existe ce site pour estimer tous les parcours (physiques) des manifestants (entre autre)
http://www.cestlagreve.fr
l.thierry

Messagepar l.thierry » mer. 9 mars 2016 14:43

Enormes lacunes, je connais pas HOC et très mal Anonymous, si jamais vous avez de bons articles à me donner la dessus d'ailleurs...
Comment ça "estimer tous les parcours" les gens qui organisent les manifestations ne sont-ils pas supposé donner leurs itineraires ?
l.thierry

Messagepar l.thierry » mer. 9 mars 2016 14:47

Shadowrun-returns-10.jpg
Shadowrun-returns-10.jpg (74.59 Kio) Vu 9243 fois

j'imagine ça quand on parle de manifestation, genre, on devient tous des deckers (enfin des Anonymous?)
y.reydy
Localisation : le cul sur une chaise, la tête dans la Comté des joyeux Hobbits

Messagepar y.reydy » mer. 4 mai 2016 17:38

Tout ceci, au sujet des manifestations via internet, ça me fait penser à Higashi no Eden, une série animée japonaise dans laquelle un personnage se sert, à deux moments de son histoire, de réseaux sur internet (dont le réseau social qui porte le nom qui a donné le titre de la série) pour organiser des actions à grande échelle. Il s'agit d'ailleurs d'actions plutôt qu de manifestations, justement. Mais en fait, je me rends compte que mon intervention n'est peut-être pas si utile que ça, car dans l'histoire que raconte cette série, Internet ne devient pas le lieu des actions, mais reste simplement un outil pour rassembler physiquement des gens dans un même lieu IRL.
Quoique, en y réfléchissant bien, je crois (mais il faudrait que je re-regarde la série complète) que le réseau social "Eden of the East" (ce qui donne en Japonais "Higashi no Eden" :D ) qui est un outil technologique inventé par des héros de la série et donc un objet assez important dans l'intrigue, vous l'aurez compris (je digresse - "graisse"), est en fait un outil qui est en même temps réellement un lieu virtuel où, à un moment donné de l'histoire, a lieu en quelque sorte une "manifestation", même si je ne suis pas sûr que le terme soit tout à fait adapté dans ce cas. En fait, c'est parce qu'il s'agit d'un réseau social tel qu'il en existe aujourd'hui, mais avec un lien encore plus fort à la réalité, non pas grâce à de la réalité augmentée, mais parce que c'est un système de reconnaissance visuelle et une base de données d'archivage du réel de manière encore plus flagrante que ce qui existe déjà, tant la dimension de ce réseau est immense.

Bref, je pense que pour vraiment arriver à piger quelque chose à tout mon blabla, il faut vraiment voir la série complète ! ^^

J'aurais voulu trouver un corpus d'extraits adapté à mon texte pour l'illustrer, mais étant un peu feignant et partant systématiquement du principe qu'il vaut toujours mieux voir les films et les séries en entier pour les comprendre et en parler, je vous mets l'épisode 1, en espérant vous faire sombrer dans cette série ! (Je vous rassure, ça ne dure que 12 ou 13 épisodes et un film)

https://rutube.ru/video/b19a337e3493a7b36f1061354d1838c2/

Retourner vers « 6SAAM »