Et pourquoi ne pas penser le film et la bande dessinée comme médiums complémentaires qui pourraient s'alimenter l'un et l'autre autour d'une même narration, d'un même univers?
Ne pas penser le transfert d'un univers d'un médium vers n'importe quel autre comme une adaptation, mais plus comme une continuité?
Et que faire de ces auteurs de bande dessinée qui sont aussi réalisateurs de films?
Et de ces réalisateurs de films qui pensent Bande dessinée en faisant leur film?
Riad Sattouf, Bilal, Satoshi Kon?
Voici une petite review intéressante sur la SF dans le cinéma français, qui parle de film bande dessinée, ou du moins d'un film qui résulte d'un système poreux qu'est l'univers de l'auteur/réalisateur.
https://www.youtube.com/watch?v=LQ8XDsNhUMIEt je met là une interview de Kiyoshi kurosawa qui parle de son approche des seinen selon son approche de réalisateur.
https://www.youtube.com/watch?v=AhKLnfU6TrcIl faut savoir que pour la sortie de son film Real, toutes les salles donnaient au spectateur un chapitre de manga à lire avant de commencer le film. Chapitre qui faisait directement écho à ce qui se déroulait dans le film. #supermeta
Et puis pour finir je vais parler de Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf.
Voici une bonne petite bd qui explique en gros de quoi il est question.
http://www.mirionmalle.com/2014/02/jacky-au-royaume-des-filles-chevalin.htmlCe film est super intéressant à regarder car Riad Sattouf est un auteur de BD qui gère bien son univers et son discours.
#y'adestrucsmétadedansaussi
