La culture Internet est elle la culture Geek ?

kv.sagot

La culture Internet est elle la culture Geek ?

Messagepar kv.sagot » lun. 19 oct. 2015 13:12

Juste un petit sujet pour commencer la discussion.

Je pose la question car j'aurais plutôt tendance à voir toute la culture des meme comme quelque chose d'appartenant à une culture propre à Internet, qui serait une poursuite d'une "culture Geek" mais se serait suffisamment détaché d'elle pour former son propre univers.

Et de façon plus large, mais qu'est ce que la culture Geek exactement ?
|_00|< 47 |\/|`/ |-|4(|<||\|(_+ 5|<||_|_5
l.gasparini

Re: La culture Internet est elle la culture Geek ?

Messagepar l.gasparini » ven. 23 oct. 2015 12:17

C'est ta mère. Je déteste internet et la culture geek, c'est tous une bande de décérébrés, vous allez tuer des gens, et pokémon c'est le diable et les jeux de rôles créé des psychopathes. David Pujadas le dit, donc c'est vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=IOIG2tI0Yfw
En vrai, je pense que la culture geek a surtout pris "forme" avec internet. Elle existait déjà avant, les geeks sont les cortex et internet c'est minus
m.bell

Messagepar m.bell » mar. 27 oct. 2015 19:03

Je suis d'accord sur la fin du charabia de Laurent, la culture geek n'est pas né d'internet.
La culture geek est né des esprit introverti.
Revenons a son origine. (Merci wikipédia)

"Selon l’Oxford American Dictionary (en), l’origine du mot se trouve dans le moyen bas-allemand geck, qui désigne un fou, un espiègle, et du néerlandais gek qui désigne quelque chose de fou (ik ben gek, littéralement « je suis fou »).

Au XVIIIe siècle, dans l’Empire austro-hongrois, les cirques ambulants présentaient déjà des gecken, des monstres de foire (personnes avec des déformations, femmes à barbe, etc.). De nombreux arrêtés municipaux interdisaient à ces bateleurs de pénétrer dans les villes avec leurs monstres ou les obligeaient à les faire coucher avec les bêtes dans les granges.

Vers la fin du XIXe siècle, en Amérique du Nord, dans les foires, on a commencé à présenter des geek dans les side-shows, ces expositions annexes aux spectacles de cirque. On y présentait souvent des freaks, c’est-à-dire des monstres de foire, des personnes ayant un handicap étrange ou une déformation physique vraie ou fausse.

Dans ce « bestiaire », le geek était souvent une personne handicapée mentale (syndrome de Down8) ou bien un artiste de cirque ne pouvant plus participer aux numéros habituels. Il se tenait généralement nu ou vêtu de peaux de bêtes dans une cage, couvert de boue, et rugissait et secouait les barreaux de la cage pour effrayer les visiteurs ayant payé pour le voir.

Il était présenté comme le « chaînon manquant », comme l’« homme sauvage » capturé en forêt. Parfois on lui faisait égorger ou décapiter des poulets avec ses dents et le geek devait faire semblant de boire leur sang[réf. nécessaire]. Dans sa trilogie romanesque The Deptford Trilogy, l’auteur Robertson Davies décrit sa rencontre avec un artiste de cirque alcoolique forcé à faire le geek dans une cage."
m.bell

Messagepar m.bell » mar. 27 oct. 2015 19:11

le reste est sur Wikipédia, je vais quand même pas tout leur pomper.
Mais en gros "geek" aujourd'hui c'est surtout une personne qui utilise son imagination pour créer des mondes fantastiques, futuristes, d'anticipation sur tout les médias.
donc on pourrait mettre la culture internet dans un sous genre de la culture geek.
Mais tout ce qui se trouve sur internet n'est pas de la culture geek.

Ils faudrait préciser ce qui en fait partie.
Je pense a la fanfiction, aux jeux de roles, au Moba, a tout les jeux en ligne en fait.
Aux courts métrages internet, etc ..
y.reydy
Localisation : le cul sur une chaise, la tête dans la Comté des joyeux Hobbits

Messagepar y.reydy » mer. 9 déc. 2015 15:53

Je complète en précisant que les jeux vidéos ne sont pas non plus une pratique uniquement geek - loin de là, d'ailleurs - et ne sont pas un élément des cultures d'internet qui peut permettre d'identifier un geek. Les jeux vidéos sont pratiqués par un très grand nombre de gens, aujourd'hui, et un très grand nombre de gens parlent aussi de jeu vidéo et développe tout un tas de choses autour des jeux vidéos sur internet et, parmi tous les fans de jeux vidéos, je pense qu'il y a pas mal de gens qui ne sont pas des geeks. Néanmoins, qu'est-ce qu'un geek ?
Je ne sais pas vraiment, au-delà de la définition que nous trouvons sur wikipedia... D'ailleurs, cet article précise bien qu'il ne faut pas confondre les gamers et les geeks, ainsi que les nolifes, les nerds et les tehnophiles.

En fait, ce qui est intéressant, c'est que ce mot a pris une connotation communautaire, utilisé péjorativement par ceux qui souhaitent stigmatiser des personnes en les classant dans une catégorie et utilisé méliorativement par ceux qui souhaitent se rassembler et se reconnaître sous un nom qui se rattache à une culture. Mais je ne sais pas pourquoi et comment ce nom s'est mis à désigner une culture et une communauté...

Image
l.gasparini

Messagepar l.gasparini » mer. 9 déc. 2015 16:03

La culture internet est à la culture geek ce que 9gag est à 4chan
c.soulard-pignon

Messagepar c.soulard-pignon » mer. 9 déc. 2015 16:03

Et puis les gens aiment bien se ranger dans des boîtes ("Je suis un geek", "Je suis un nerd"...) ça les rassure.
Ils se disent, je suis pas tout seul, on est plusieurs, on est plus forts.
Mais c'est aussi super clivant.
Une fois qu'on est catégorisé dans une catégorie il est difficile d'en sortir (Dis la fille qui a été mis dans la catégorie geek au lycée et qui donc ne pouvait pas participer au soirée, parce que FORCEMENT elle devait jouer aux jeux vidéo :shock: )
(oui j'illustre un propos général par une mise en avant d'un souvenir personnel)

Image

Globalement, maintenant cette culture geek, ne veut plus vraiment rien dire, on met un peu tout ce qu'on veut dedans.
ça devient flou et d'une personne à l'autre ça évoque complètement autre chose.
k.prettre

Messagepar k.prettre » mer. 9 déc. 2015 16:11

Je pense que oui et non. Avant de réfléchir aux différentes affiliations entre les cultures, il est clairement nécessaire de cibler si ce n'est définir : qu'est ce qu'un geek ? On ne va pas partir là dessus ici, cette question mérite son propre topic, mais je pense que tout ce qui peut s'inscrire définitivement ou occasionnellement dans la culture Geek et dans la communauté Geek se définit par l'imaginaire. Ce n'est que ma théorie mais selon moi, est geek ce qui s'inscrit dans une projection imaginaire. Que ce soit les sciences, les jeux vidéos, les jeux papiers, les memes, internet, etc, tout prend sens dans une optique de déformation de la réalité. Le geek rêve et imagine constamment. Si on se place de ce point de vue, la culture Internet n'est pas la culture Geek mais dès qu'Internet peut permettre de modifier notre réalité pour l'amener vers notre imaginaire, le geek s’appropriera cette culture. Le meme en est un bon exemple pour cause, nous inscrivons nos propos et nos pensées dans un langage gorgé de références animés, cinématographique, littéraire, vidéo-ludique, etc afin de se placer dans un imaginaire parlant et collectif. Donc dans un sens, je dirais que tout est culture geek sans jamais vraiment l'être. Le geek s'alimente là où son esprit le porte, d'où l'intérêt de cette culture : Elle est sans fin.

Image
Modifié en dernier par k.prettre le mer. 9 déc. 2015 16:13, modifié 2 fois.
l.gasparini

Messagepar l.gasparini » mer. 9 déc. 2015 16:12

Mais en même temps, être un geek ça englobe bcp de choses, nerd , otaku , nolife , gamer , fanboy, etc... Et les mentalités ont changé "le geek d'hier n'est pas le geek d'aujourd'hui". C'est communautaire ouaip, mais une communauté métaaaaaa
y.reydy
Localisation : le cul sur une chaise, la tête dans la Comté des joyeux Hobbits

Messagepar y.reydy » mer. 9 déc. 2015 18:49

En fait, le geek est fractal.

Retourner vers « Geek »