Page 1 sur 1

Claude Closky

Posté : mer. 9 mars 2016 12:19
par a.bambagioni
Claude Closky (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Closky), artiste français majeur de ces 20 dernières années (Prix Marcel Duchamp 2005) a la particularité d'avoir développé une réflexion de son travail plastique aussi sur Internet depuis l'expansion populaire de ce média et ses avancées technologiques dans le milieu des '90.

Son site est la mémoire de tous ces petits objets, développés au début par Jean-Noël Lafargue, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Noël_Lafargue), notre Gandalf français de l'Internet.
Le jeu des URLS manquantes et de l'obsolescence techno du Web est un fait marquant de ce travail puisque tout ne fonctionne plus mais tout est là, comme une empreinte.

http://www.sittes.net

À ce titre son "portail" peut-être considéré comme du Net-Art, terme employé pour désigner des œuvres pensées pour et par le Web dans les années 90/2000 et qui maintenant sent bon la naphtaline.
Maintenant avec la mutation des réseaux et de ses usages, ce terme est entré dans l'histoire de l'art.

Un très beau catalogue sur le travail de Closky est à la bibliothèque (au moins sur le site de Poitiers) autour son expo au Mac/Val (il y a 3 ou 4 ans de mémoire). Il existe également de nombreux "livre d'artiste", "média" de prédilection là aussi s'il en est pour l'artiste.

(Sujet habituellement abordé à haute voix dans la Torrent Zone 2.0, spin-off de 6saam certains mercredis de l'année, enfin si tenter que l'emploi du temps 2016 puisse le permettre, donc très bien ici)

Re: Claude Closky

Posté : mer. 4 mai 2016 17:08
par y.reydy
Maintenant avec la mutation des réseaux et de ses usages, ce terme est entré dans l'histoire de l'art.


Pourquoi et comment les évolutions récentes des usages des réseaux ont fossilisé, en quelque sorte, le terme "Net Art" ? Est-ce abordé dans les livres de la bibliothèque de l'EESI Poitiers ? (je n'ai fait que feuilleter très très rapidement le livre qui doit être intitulé "Net art" et il me semble qu'ils étendent le terme jusqu'en 2004 et je ne me souviens pas d'avoir vu une explication sur la manière dont le terme en est venu à ne plus être d'actualité pour les pratiques artistiques sur internet aujourd'hui. Enfin, était-ce bien ce que tu as dit ou ai-je mal compris ?