Oblivion et Cyrodiil, terres de fun et d'étude.

a.pedrono

Oblivion et Cyrodiil, terres de fun et d'étude.

Messagepar a.pedrono » mer. 4 mai 2016 20:29

Lorsque l'on a commencé l'arc Homoludens, j'ai inauguré le blog par ce post:

Open World, à chacun sa fenêtre.

J’aime ramasser des fleurs dans Oblivion. (oui il y a des fleurs dans Oblivion, avec un nom sympa, du genre Herbe de Sang)

Avec plus de cinquante heures de jeu dans les pattes, je suis toujours niveau dix, et je n’ai pas beaucoup avancé dans l’histoire du jeu. Les pauvres habitants de l’île sont toujours victimes de la levée de l’armée daedra, et les portes ne se ferment pas.

En fait j’ai décidé que mon personnage ne sauverais personne. Géographe musclé, alchimiste et biologiste, il parcours l’île afin de découvrir toutes les sortes de végétaux qui naissent sur la terre d’Oblivion.

Image
-Aconit- la fleur qui vous donne du poison

Il garde tous ses bouquins et ses potions dans sa tour cachée en haut des montagnes désolées. Bon, il n’est pas magicien et n’y connait rien au arcanes, mais comme il a les clés, il peut rentrer quand même, et il a des lutins qui lui gardent sa cave à vin.

Image
-the wizard tower- où ton tonton magicien te lègue son château.

On pourrais dire de cette histoire qu’elle est tout droit sortie d’une fanfiction, peut-être. A vrai dire on rentre petit à petit dans le sujet là, mais c’est pas facile de faire la transition.

Quand je parle de fenêtre sur l’Open World, j’aimerais montrer que dans tout univers narratif, soigneusement monté de pièce en pièce pour qu’il tienne de façon cohérente, de la même façon qu’un vaisseau LEGO, le lecteur, joueur, ou spectateur, est invité à le vivre comme il veut, à quelque part, être auteur dans cet univers là.

Ouh la grosse phrase.

(la suite plus tard)

La suite plus tard n'est jamais venue.

Parce qu'elle arrive maintenant.

J'ai toujours un coin de ma tête qui est dans Oblivion. Pour être honnête, je n'ai pas joué au jeu depuis un moment, sûrement même pas depuis octobre dernier.
Mais j'y pense toujours. Il y'a tout le temps un moment où je me demande si quelqu'un est rentré chez moi me piquer mes bouteilles de vin poussiéreuses, ou si j'ai bien quitté ma partie en ayant mis mon personnage au lit. (ça m'angoisse de penser qu'il reste debout pendant 6 mois au même endroit sans bouger dehors, alors je fait toujours en sorte qu'il soit dans un bon lit avant que je ferme ma partie.)
Et c'est donc en y repensant récemment, que je me suis posé la question suivante:

Mais que vivent les PNJ? (personnages non joueurs)

Dans les jeux à monde ouvert, il y a une foule de PNJ qui animent un peu ce monde, histoire de le remplir un peu, que les villes n'aient pas l'air abandonnées. #darksoul
Et puis ils sont principalement là pour guider le joueur, activer des quêtes et faire avancer le jeu.
A vrai dire je me posent plusieurs questions à leur sujet, et je vais essayer d'éclaircir ces questionnements dans ce sous-sujet de la catégorie Homoludens du forum.
Voici donc les différentes questions que je vais essayer d'élucider:

. Qui sont les PNJ? En existe-t-il différentes catégories? Ont-ils tous le même rôle dans la progression du joueur dans l'univers du jeu? Ont-ils conscience de leur rôle?
. Quel est le quotidien des PNJ? Quelle est leur histoire? Peuvent-il être considérés comme des personnes? Vivent-il tous la même chose en boucle tous les jours?
. Comment fonctionne un microsystème entièrement habité et géré par des PNJ? Quels sont les personnalités qui sortent du lot? Les microsystèmes sont-ils tous semblables?
. Les PNJ sont-ils les vrais héros du jeu? Ont-ils une histoire personnelle touchante, ou épique?
. Peut-on comparer notre rencontre avec des PNJ a une expérience humaine pouvant être vécu lors de voyages? Sont-ils une sorte de reflet d'individus que l'on rencontrerais et dont on aurais un aperçu à un instant T?

Bon ça fait beaucoup de questions.
Je prend comme cadre d'étude Oblivion parce que c'est un jeu que j'aime, mais aussi parce qu'il est assez simple dans sa construction et que je pense qu'il est plus facile à explorer, comparé aux mondes ouverts plus récents de Skyrim ou encore The Witcher. Après rien ne vous empêche de tenter l'expérience dans le jeu que vous voulez.

Je propose donc rapporter dans ce sujet les résultats de mes recherches, explorations et pérégrinations dans le jeu autour de ces questions.

Je vais consacrer mes parties à l'observation des PNJ, transformant mon personnage Géographe musclé biologiste et alchimiste en Géographe musclé biologiste et alchimiste qui a décidé de faire une étude sociologique.
Je vais le mettre en mode voyageur qui fait du woofing à l'occasion, et partir à l'aventure.
Je rapporterai le résultat de mes parties ici, en essayant de faire le tri et de condenser une partie de 3h en un résumé narratif.
Je vous préviens je vais prendre mon temps donc je ne garanti pas que ça sorte très souvent.

Attendez vous donc à suivre les divagations et récit de voyage de Byrn,
- "Géographe musclé biologiste et alchimiste qui a décidé de faire une étude sociologique, pour vous servir."
(non je n'ai pas rouvert le jeu juste pour retrouver son nom)
Je vous mettrais une image de lui quand j'aurais débloqué la capture d'écran sur le jeu T.T

PS: Vous pouvez bien entendu écrire dans ce sujet, c'est une terre de discussion et je ne compte pas monopoliser l'espace. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai appelé le sujet "Oblivion et Cyrodiil, terres de fun et d'étude." pour bien signaler que c'est un sujet ouvert à tous. Il a notamment été créé pour continuer les discussions amorcées autour des mondes ouverts et vous êtes les bienvenus pour partager vos expériences du monde ouvert (et déplacer celles qui ont déjà été rapportées dans le blog ici). Et puis si vous voulez discuter des PNJ et bien c'est parti!
Peut être qu'à l'avenir on réarrangera le sujet afin de classer les différentes discussions et idées qui ont pu y naître pour une lecture plus claire et plus rapide du sujet.

Des bisous <3

Image
y.reydy
Localisation : le cul sur une chaise, la tête dans la Comté des joyeux Hobbits

Re: Oblivion et Cyrodiil, terres de fun et d'étude.

Messagepar y.reydy » mer. 1 juin 2016 15:41

Quand je joue à GTA V, je vais souvent faire des promenades et prendre des photos, quand je ne démoli pas ma* voiture en faisant le chauffard ou pour construire une sculpture dans la lignée de César ! Malheureusement, je ne sais pas comment les faire sortir du jeu... Je n'ai donc pas encore pris le temps de vous faire quelques petites captures d'écran.
Une autre de mes passions est de découvrir de nouveaux petits coins de ruelles inconnus quand je traverse la ville pour aller faire cramer le club de strip-tease.
Je pense que ça tient beaucoup au fait que, quand j'ai découvert ce jeu, c'est sur les consoles d'amis ou cousins, ce qui fait que je ne touchais pas à leur progression et faisait plutôt baisser le poids de leur porte-monnaie en mourant de tout un tas de manières plus débiles les unes que les autres (une compétence qui se travaille !) ! :D

*Si je l'ai volée, elle est à moi !

Retourner vers « Homoludens »