La rage est-elle inhérente au PvP et à la notion de domination ?

c.couder

La rage est-elle inhérente au PvP et à la notion de domination ?

Messagepar c.couder » mer. 1 juin 2016 18:41

Parce que soyons sérieux, on a tous ragé contre un boss particulièrement récalcitrant mais ce n'est rien comparé au self-control qu'il faut avoir quand un adversaire manifeste de façon particulièrement bruyante sa joie de vous avoir rétamé devant tout le monde.

Le PvP en local
Les matchs en PlayervsPlayer en local (lan) ont cette particularité de vous faire côtoyer vos adversaires de très près, épaules contre épaules et cris gutturaux contre râle de victoire. Dans ces conditions on ne peut qu'avoir une conscience aïgue de notre adversaire, puisqu'il est incarné bien en chair et en cris à côté de nous. A partir de ce moment là ce n'est plus un simple match opposant 2 (ou plusieurs) créatures faîtes de polygones et de sprites mais vous contre les autres. Il va s'agir de s'élever contre les autres et prouver que nos propres capacités, nos skills sont plus développés et importants que ceux de nos adversaires. On entre alors dans une recherche de triomphe, de domination plus importante encore que lorsqu'il s'agissait de battre un avatar guidé par l'ordinateur un peu benêt. Cet ennemi là est maintenant vicieux et roublard, il vous fera croire qu'il se jettera sur vous pour mieux reculer, il brisera même les conventions du match qui se déroule virtuellement pour vous pousser, toucher votre manette ou lancer une réplique visant à vous déstabiliser.
Tout cela arrive lorsque vous vous plongez dans ce jeu et cette confrontation directe avec les autres, que vous prenez cela à divers degrés de sérieux. Le PvP en local implique de répondre directement à son adversaire et d'imposer/ou subir les victoires et défaites successives.

Et pour illustrer ce propos une citation d'une personne que je ne dénoncerai pas :
« Techniquement je n'ai pas perdu, j'ai arrêté le jeu avant qu'il y ait marqué Défaite. »
Image

Multijoueur (mmorpg, fps, minecraft etc)
« K3ViinnXx44 vient juste de s'inscrire à Infinity Quest Knight, après 5 minutes à perfectionner son avatar d'Elfe mage guerrière à la poitrine généreuse et la réplique acerbe il se lance enfin dans les terres infinies du jeu, prêt à en découdre avec des hordes de démons et réaliser les quêtes les plus épiques.
Une heure et demie et 3 pnjs plus tard, K3ViinnXx44 massacre allégrement les rats qui infestent la cour du boulanger, ce n'est pas très bien payé mais il lui faut au moins ça pour espérer convaincre le tonnelier de lui vendre un seau pour aller ensuite récupérer de l'eau dans le puits (après en avoir éliminer les sangliers qui le gardent) et arroser les roses de la fermière qui dépérisse à vue d’œil. Après ça la fermière le récompensera en lui offrant cette magnifique épée en fer qu'il lui faut pour aller affronter son premier donjon.
Plus que sept rats à pourfendre et K3ViinnXx44 s'ennuie déjà. Il fait un petit tour dans les ruelles alentour en attendant que les viles créatures respawn dans la cour. Mais là, sous une enseigne grinçant, voilà qu'un sympathique joueur l'interpelle. Son armure est éclatante, sa cape aux teintes pourpres et riches et ses armes ont brillent d'un éclat mortelle. Ce joueur de haut niveau passait dans la région pour aller retrouver ses compagnons et s'engager dans une quête probablement épique et effrayante. K3ViinnXx44 bave d'envie devant un tel équipement et l'aura du grand joueur, alors quand celui lui propose de l'aider il ne croit pas à sa chance. Dans son inventaire aux milles et une merveilles le joueur a forcément plusieurs seaux remplit à raz bord de différents liquides et il accepte de le céder généreuse à K3ViinnXx44 pour quelques pièces d'or si ça peut l'aider à aller plus vite. K3ViinnXx44 se tâte un instant, le prix demandé est un peu plus cher que celui du tonnelier mais quel gain de temps d'échapper aux rats, au puits et aux sangliers ! Il ouvre alors l'interface d'échange et envoie la somme dite au joueur en face de lui. Celui-ci conclu l'échange et s'en retourne à ces quêtes de héros et ses dragons à pourfendre.
K3ViinnXx44 s'en va alors pleins de confiance retrouver la fermière pour lui arroser ses roses, arrivé devant le massif de fleurs il ouvre son inventaire à la recherche du seau. Mais là c'est le drame, pas de seau et plus de pièces d'or. Première leçon du monde du mmorpg pour K3ViinnXx44 qui s'en retourne tuer des rats. »

Image

Les mobas (el diablo)

Je me contenterai de dire que rien n'a atteint la culture de la rage propre aux mobas. Le moba fait ressortir le pire joueur en toi. Tu n'as plus assez de sel dans ta vie tellement tu l'as utilisé dans les mobas. Jouez aux mobas.
Image
y.reydy
Localisation : le cul sur une chaise, la tête dans la Comté des joyeux Hobbits

Re: La rage est-elle inhérente au PvP et à la notion de domination ?

Messagepar y.reydy » mer. 1 juin 2016 19:06

Dans un certain sens, je pense que le PvP en local est très proche d'un combat de boxe ou d'un match de foot avec des suporters particulièrement impliqués, ce qui peut virer au drame, mais généralement se limite à des dégâts limités, car la violence est déchargée avant tout dans l'implication que l'on met dans le match en cours, par un procédé cathartique.
Bref, je pense que le PvP tire ses origines dans les duels, qui pouvaient parfois éviter une bataille et des carnages en déchargeant la violence et en réglant les différents dans une forme de conflit plus organisée.
Finalement, c'est aussi l'origine du sport.
Voilà pourquoi, selon moi, on parle maintenant de certains jeux vidéos en tant qu'activité sportive.

Probablement que la Gamers Assembly a permis d'éviter une grande bataille à Poitiers... (Je pars dans mon délire moyenâgeux, oups)
h.jolly

Re: La rage est-elle inhérente au PvP et à la notion de domination ?

Messagepar h.jolly » mer. 1 juin 2016 20:53

Je déplace ton sujet dans la catégorie HomoLudens si ça te va.
Il y a sans doute a regarder indirectement du côté de la Schadenfreude https://fr.wikipedia.org/wiki/Schadenfreude

Retourner vers « Homoludens »